Temps forts
Janvier : Organisation Sinistres
Suite aux 10’000 sinistres « éléments naturels » de 2021, l’ECAB a engagé des ressources supplémentaires pour le traitement des dossiers de sinistres, dont notamment l’engagement d’experts sinistres professionnels pour effectuer les visions locales des bâtiments sinistrés.
Avril : Séance d’information « Estimo » des mandataires
Après 2 années d’annulation en raison des mesures sanitaires en lien avec le COVID 19, la séance d’information réunissant les 130 mandataires « estimatrices – estimateurs » a eu lieu à la BCF Arena à Fribourg.
Mai : Estimation des bâtiments en Gruyère
Suite aux sinistres « éléments naturels » de juin 2021 qui ont principalement touché le district de la Gruyère, l’ECAB avait arrêté l’estimation des bâtiments pour répondre à la prise en charges de 6’500 sinistres sur cette région. La reprise des estimations en Gruyère a repris dans le courant du mois de mai 2022.
Septembre : Événement « élément naturel » important en Sarine
Un violent orage de grêle durant la soirée du 7.09.2022 a provoqué 2700 dossiers de sinistres en Sarine.
Octobre : Nouveau layout des factures de primes
À partir du 1er octobre 2022, seules les QR-factures sont encore utilisées en Suisse. Avec l’introduction de cette nouvelle norme, l’EACB a revu le layout des factures émises en lien avec les avis de primes.
Décembre : Capital d’assurance à plus de 100 milliards de francs
Lors de la validation des nouvelles estimations pour le mois de décembre, le cap des 100 milliards de francs de capital assuré a été franchi.