Prévention

L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique parfaitement à notre centre de compétence Prévention. Organisé par régions, c’est au travers de la validation des concepts de protection incendie ou de sécurité parasismique et surtout des préavis de permis de construire que les experts de l’ECAB exercent leur rôle en protection incendie et de centre de prévention des risques liés aux éléments naturels pouvant toucher les bâtiments. Ils interviennent également dans les enquêtes après sinistres afin d’en déterminer les causes. Chacun d’entre eux s’assure également du suivi du service de ramonage. Nous disposons en outre d’experts en installations techniques du bâtiment (paratonnerre, éclairage de sécurité, installation d’extinction automatique, détection incendie).

Video poster

Bref message de Harald Brülhart, Responsable Prévention – Expert Protection Incendie

Video poster

Témoignage sur la création du Nouveau Centre de compétence rénovation du bâtiment dont l’ECAB est partenaire

Bref message de Jean-Daniel Wicht, Président du Centre de compétence en rénovation du bâtiment & Didier Carrard, Directeur adjoint, Responsable Département Prévention et Intervention

Temps forts

Digitalisation

Le périmètre des processus digitalisés a été étendu aux traitements des dossiers de demande de permis de construire. Pour permettre la visualisation des sinistres historiques sur une carte, une application web a été développée sur la nouvelle infrastructure cartographique de l’ECAB. Cette infrastructure représente également le pilier pour les applications cartographiques futures du système d’information du bâtiment (SIBAT) et par extension pour tout l’ECAB.

Formations

Toutes les formations pour nos partenaires externes ont pu se dérouler comme prévu en présence à Chatillon. L’expérience COVID nous a montré l’utilité de développer une offre de E-Learning. Pour compléter et enrichir la formation pour les installateurs de systèmes de protection contre la fondre, nous avons développé un module de préparation au cours on-line. Cette formation pose la base de futurs développements dans cette direction.

Les formations internes pour les collaborateurs ECAB ont couvert les thématiques de l’hydrogène, des systèmes de portes automatiques et des aspects en lien avec les dangers naturels.

Dangers naturels

Un groupe de travail composé des services de l’Etat actifs dans la commission cantonale des dangers naturels (CDN) a poursuivi les travaux d’optimisation du processus d’examen des demandes de permis de construire. Une solution commune impliquant le positionnement de l’ECAB et de son centre de compétence prévention comme porte d’entrée unique pour la thématique de la protection des bâtiments contre les dangers naturels a été proposée. La Direction des Infrastructures de la mobilité et de l’environnement (DIME) doit se prononcer sur une mise en œuvre cantonale pour 2023.

Contributions aux nouvelles prescriptions de protection incendies 2026

L’équipe d’experts du centre de compétence s’est fortement engagé dans ce projet national. Ce nouvel instrument réglementaire définira les exigences futures en matière de protection incendie. Celles-ci seront basées sur une évaluation du risque.

Communication

La fin de 2022 est marquée par un risque de pénurie d’énergie. Les mesures proposées au niveau national et cantonal ont un impact sur les comportements et habitudes des fribourgeois et particulièrement sur les habitudes de chauffage. Une campagne de communication a été lancée pour sensibiliser le grand publique sur l’importance du ramonage, sur les précautions à prendre pour le stockage de matière inflammable et sur les autres risques d’incendie. Cette campagne a également été menées en collaboration avec l’Association des maîtres ramoneurs fribourgeois (AMRF).

Exercice d’évacuation de la patinoire BCF Arena

Pour démontrer que le plan d’évacuation adopté dans le concept à l’objet approuvé pour la Patinoire de Gottéron, un exercice en grandeur nature était exigé. Cet exercice a été réalisé à l’issue d’un match de fin d’année et a montré la pertinence du concept. Le test est considéré comme réussi.

Nombre de demandes de permis de construire traitées par année

Subventions

Nombre de demandes traitées

Subvention Nombre de cas traités Montant promis Montant versé
Système de protection contre la foudre 258 358'682.25 401'469.10
Contribution aux adductions d'eau 84 50'000.00 3'018'551.60
Mur coupe feu 7 14'760.00 57'460.00
Système d'extinction Sprinkler 4 46'894.00 34'524.60
Protection contre les dangers naturels 43 134'219.20 96'953.90
Actions particulières (colonne sèche) 1 3'700.00 3'700.00
TOTAL 397 608'255.45 3'612'659.20
327

Demandes traitées en 2022

608255.45

Montant promis en 2022

3612659.20

Montant total versé en 2022

Formations

Formation Nombre de cours Nombre de participants
Spécialiste communal, cours base 2 16
Spécialiste communal, cours continu 2 32
Protection contre la foudre, cours base 1 56
Protection contre la foudre, cours continu 4 64
Eclairage sécurité 1 21
SecuLab (donné principalement par prof EPAI) 58 2'014
TOTAL 68 2'203
Télécharger la page