Partenariats

Associations faîtières

Association des établissements cantonaux d’assurance AECA

« La solidarité crée la sécurité » : c’est avec cette devise que 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) travaillent en étroite collaboration pour le bien de la population. Prévention, intervention et assurance constituent les trois piliers de la « triple protection ». L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) est l’association faîtière des ECA et également l’organisation faîtière de cinq organisations communes. L’AECA coordonne les activités des organisations et défend les intérêts communs des ECA en Suisse et au-delà des frontières. Ce faisant, elle crée une identité commune pour les différents ECA, les positionne sur le marché et renforce ainsi à long terme le système de la triple protection.

Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI

L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) soutient les établissements cantonaux d’assurance (ECA) dans le domaine de la prévention. Elle est active à la fois dans la protection incendie et dans la prévention des dangers naturels. L’AEAI s’emploie à réduire les dommages aux personnes et aux bâtiments, et elle développe pour les ECA différents instruments de prévention. Dans le domaine de la protection incendie, il s’agit d’une part des prescriptions de protection incendie, en vigueur dans toute la Suisse, et d’autre part du répertoire de la protection incendie. Dans le domaine de la prévention des dangers naturels, elle gère la plate-forme en ligne www.protection-dangers-naturels.ch, qui fournit des conseils pour limiter le plus possible les dommages causés aux bâtiments. En outre, l’AEAI offre des formations de base et des formations continues dans les domaines de la protection incendie et de la prévention des dangers naturels, et elle organise des examens fédéraux et des examens de certification. Les examens fédéraux permettent d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste en protection incendie ou le diplôme fédéral d’expert·e en protection incendie. Quant aux examens de certification AEAI, ils sont connus dans toute la Suisse et jouissent d’une grande renommée dans la branche.

Union intercantonale de réassurance UIR

L’Union intercantonale de réassurance (UIR) est l’assurance des établissements cantonaux d’assurance (ECA). Elle protège l’activité principale des ECA : le traitement des dommages. La réassurance de l’UIR couvre les grands risques auxquels sont exposés les ECA et aplanit les fluctuations dans l’évolution des dommages à long terme. Grâce à la diversification des risques sur l’ensemble des ECA, l’UIR est en mesure de garantir aux ECA une couverture d’assurance complète pour des primes avantageuses. En complément, l’UIR offre aux ECA des produits et des prestations en lien avec la gestion et le transfert des risques. Des analyses statistiques à long terme ainsi que des évaluations d’événements dommageables importants font également partie de l’éventail des prestations offertes par l’UIR.
Les ECA et l’UIR ont mis en place ensemble la Communauté intercantonale de risques éléments naturels (CIREN) comme assurance contre les catastrophes. La CIREN représente le cœur du concept de solidarité : tous les ECA et l’UIR se partagent les risques et les dommages en cas de catastrophe naturelle entraînant une charge de sinistres élevée pour les ECA concernés.

Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques PSDS

Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) intervient en cas de tremblement de terre. Il tient à la disposition de ses 17 membres un maximum de deux fois deux milliards de francs par année civile. Cette somme permet aux établissements cantonaux d’assurance concernés de couvrir une partie des dommages subis par les propriétaires de bâtiments en cas de tremblement de terre. Sachant qu’un séisme de forte magnitude peut engendrer des coûts de plusieurs milliards de francs, deux milliards ne suffisent toutefois pas. De plus, un tremblement de terre peut survenir partout en Suisse et à tout moment. C’est pour ces raisons que le PSDS s’engage en faveur de l’introduction d’une assurance obligatoire contre les tremblements de terre au moyen d’un système d’engagements conditionnels. Un tel système constitue une solution innovante : la prime d’assurance n’est due qu’après la survenue d’un séisme. Cela présente divers avantages, dont celui de ne pas avoir à payer des primes pendant toutes les années sans dommages.

Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance FP

La Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) finance des projets de recherche appliquée dans le domaine des dangers naturels. Les dangers naturels sont de plus en plus fréquents, ce qui augmente le potentiel de risque. Comme ils représentent le risque le plus important pour les ECA, la Fondation encourage des projets traitant de ce thème. En soutenant des projets, elle permet l’élaboration de solutions, qui sont en premier lieu mises en œuvre par les ECA et l’AEAI. Moins de dommages signifient moins d’indemnités à verser. La Fondation contribue donc indirectement à ce que les propriétaires de bâtiments bénéficient de primes avantageuses. Dans un projet récemment achevé, des mesures de « nudging » ont été développées pour sensibiliser les propriétaires aux différentes mesures de protection pour leurs bâtiments. Dans un autre projet, un système innovant a vu le jour : « Protection contre le vent – tout simplement connecté ». Cette solution permet de protéger les stores contre le vent et peut être combinée avec le système « Protection grêle – tout simplement automatique », visant ainsi une protection complète des stores contre le vent et la grêle.

4 Piliers de l'économie fribourgeoise

Avec la Banque Cantonale de Fribourg, le Groupe E et les Transports publics fribourgeois, l’ECAB constitue l’organisation connue sous le nom de « 4 Piliers de l’économie fribourgeoise ». Par des actions communes, les 4 partenaires contribuent annuellement à la mise sur pied divers projets et manifestations, tant dans les domaines de la culture, du sport que de l’économie.

Charte 4P

Depuis sa création en 1997, 4 Piliers de l’économie fribourgeoise (4P) a réuni ses forces pour soutenir des projets d’envergure dans le canton.

Citons en particulier les projets « Santé Jeunesse », « Pilier Jeunesse », « Fribourg Freiburg Challenge », Gordon Bennett 2017, « Fribourg à la Fête des vignerons ».

4 Piliers est aussi membre de l’association Fribourgissima Image Fribourg, organisation mise en place sous l’impulsion du Conseil d’Etat afin de promouvoir l’image de Fribourg, notamment à l’extérieur du canton.

Engagement financier 2022 : CHF 96’990.45

Parrainage

Durant l’année 2022, l’ECAB a procédé à une révision des principes de sa politique de parrainage. Un règlement est appelé à clarifier les règles et à déterminer les domaines de cette politique. A l’avenir, l’ECAB soutiendra des projets en lien avec ses missions premières et ses valeurs, dans le domaine du patrimoine – bâti, culturel, immatériel. Cette politique de parrainage s’inscrit dans la stratégie de communication de l’ECAB, soucieux de remplir sa mission sociétale.

Engagement financier 2022 (105 parrainages) : CHF 319’145.-

Dont les plus importants :

  • Festival international du film de Fribourg : CHF 25’000.-
  • Association pour la sauvegarde du patrimoine photographique fribourgeois (ASPPF) : CHF 20’000.-
Télécharger la page