Centre de formation
Bref de message de Ricardo Schällibaum, Responsable du Centre de formation de Châtillon
Centre de formation de Châtillon CFCh
Suite à la décision interne de l’ECAB le 22 février 2022, le fonctionnement normal a pu être repris à Châtillon sans mesures de protection. De nombreux cours de prévention ainsi que des cours cantonaux ont pu être repris selon le programme prévu. Les offres existantes de Châtillon (Visualisation, incendie de véhicule à propulsion alternative et petits moyens d’extinction) ont été élargies avec le cours échelle automobile. Les cours à la carte ont suscité un grand intérêt au cours de la deuxième moitié de l’année. L’année prochaine, les cinq bataillons vont à nouveau pouvoir profiter des cours à la carte.
Jusqu’à la fin de l’année, presque 6500m3 de gaz ont été « brûlés », 677 litres de liquide fumigène ont été utilisés et plus de 1650 bouteilles d’appareils respiratoires ont été remplies lors des différents cours. Différents corps de sapeurs-pompiers du canton de fribourg mais aussi provenant de toute la Suisse ont utilisé notre infrastructure avec grand enthousiasme.
Pendant cette année, environs 300 personnes de différentes entreprises ont fréquenté le cours petits moyens d’extinction dans notre centre de formation. Dans ce cours, les participants ont appris l’utilisation correcte d’un extincteur et de la couverture anti-feu afin qu’ils puissent utiliser ces appareils de manière autonome dans des situations critiques. Durant l’année à venir, nous proposerons à nouveau ce cours « petits moyens d’extinction » dans notre centre de formation.
SP : Total 145 occupations
Prévention : Total 42 réservations
Cours CFCh : Total 35 occupations
Afin que nous puissions continuer à accueillir et à enthousiasmer de nombreux clients à Châtillon, nous avons mise en œuvre plusieurs nouveautés et mortifications cette année. D’autres sont déjà en cours de planification et d’autres idées innovantes sont les bienvenues.